Actualité

Divers

Apple a désormais son premier syndicat dans un magasin US (à la majorité des votants)

Par Laurence - Mis à jour le

Dernièrement, Apple fait l'objet de fortes contestations de la part de ses salariés aux Etats-Unis. Mais elle n'est pas la seule à se trouver dans cette situation, marquée par une montée syndicale, ce mouvement se retrouvant d'ailleurs chez de nombreuses grosses structures US.

Après de vaines tentatives de dissuasion, l'Apple store de Towson (du côté de Baltimore, dans le Maryland) a finalement cédé face à la pression des employés. Ces derniers sont arrivés à créer le premier syndicat de Cupertino ! C'est en effet un autre genre d'élections qui s'est tenu ce weekend : le vote a permis de valider le principe d'une représentation syndicale à 65 voix pour (sur 110 employés).

Apple a désormais son premier syndicat dans un magasin US (à la majorité des votants)


Le président du syndicat IAM, Robert Martinez Jr., en a profité pour placer quelques mots de félicitations : J'applaudis le courage dont ont fait preuve les membres de CORE à l'Apple Store de Towson pour avoir remporté cette victoire historique. Ils ont fait un énorme sacrifice pour des milliers d'employés d'Apple à travers le pays qui avaient tous les yeux rivés sur cette élection. (NDLR : AppleCORE est le nom du syndicat des salariés de ce magasin, affilé au groupement IAM - International Association of Machinists and Aerospace Workers).

Entre autres revendications, ils dénoncent les bas salaires (environ 15 dollars contre les 22 dollars aux USA), le manque de transparence salariale et certaines organisations de travail (enchainement des quarts, atteintes à la vie de famille...). Ces derniers temps, la grogne se fait de plus entendre entre les murs d'Apple qui semble désormais bien loin des conditions présentées comme idylliques et où elle se plaçait en tête des endroits où il fait bon travailler.