Actualité

Divers

Législatives 2022 : le vote en ligne déjà en vigueur pour certains français

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors que le débat autour du vote en ligne est souvent vif dans la presse (pas assez sécurisé pour les uns, bien plus pratique pour les autres), il s'agit pourtant déjà d'une réalité pour les français de l'étranger, et ce, depuis des années !

Ce week-end, ces derniers peuvent donc voter par internet pour leur candidat favori. Le fonctionnement (testé par votre serviteur) est assez simple : vous recevez votre identifiant par e-mail et le mot de passe par SMS, soit une double authentification assez classique. Le vote est ensuite très rapide, et plutôt simple à l'usage.

Législatives 2022 : le vote en ligne déjà en vigueur pour certains français


Dans certains pays, c'est un vrai succès : 40,6% ont voté en ligne à Stockholm, 39 % à Berlin, et 36,4 % à Singapour -de manière générale, les scores oscillent entre 30 et 40% en occident. En revanche, ce fut plus compliqué en Russie (les SMS ne sont pas toujours arrivés) ou dans certains pays d'Afrique.

L'intérêt du vote en ligne est évident : il évite de devoir se déplacer, de faire une procuration ou même d'être présent physiquement dans sa circonscription. A l'inverse, beaucoup s'inquiètent des questions de sécurité, de l'influence extérieure au moment du vote ou encore de la vérification des bulletins à posteriori. Ces tests grandeur nature ne sont d'ailleurs pas dénués de couacs, mais aucune fraude à grande échelle n'a encore été réellement constatée sur ce type de scrutin en France et les petits problèmes (SMS non reçus ou identifiants erronnés) ont généralement été réglés, assurent les différents consulats.

Dans certains pays, le vote en ligne est généralisé (comme en Estonie), d'autres votent par courrier (comme en Suisse) mais la plupart restent encore assez frileux sur le sujet. A l'inverse, n'oublions pas non plus que le vote traditionnel n'est pas forcément un gage de sécurité et de démocratie, aucun système n'étant réellement inviolable.

D'ici quelques années, peut-être voterons-nous tous par internet et pour de nombreuses élections.