Actualité

Divers

Pour Elon Musk, les 30% de com' d'Apple, c'est comme "taxer Internet"

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis qu'il a racheté Twitter, Elon Musk n'en finit plus de tweeter, avec plus ou moins de sérieux.

Après avoir évoqué l'idée de reprendre Coca-Cola et d'y remettre de la Coke, le patron de Tesla et de SpaceX s'en est une nouvelle fois pris à Apple, qu'il ne porte décidément pas dans son coeur.

« La boutique d'Apple qui taxe à 30%, c'est comme si on taxait Internet à 30%... C'est clairement pas OK ! »
Elon Musk


Pour la petite histoire, Tim Sweeney (Epic Games), a également retweeté le message de Musk. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'homme s'en prend à la taxe Apple : déjà en juillet 2021, lors du procès avec Epic, il avait qualifié la commission de Cupertino comme un impôt global sur internet estimant qu'il devrait être possible d'autoriser les paiements alternatifs.

Pour Elon Musk, les 30% de com' d'Apple, c'est comme "taxer Internet"


Ironiquement, Musk avait qualifié Apple de prison dorée, alors même que Tesla protégeait jalousement ses Superchargers et n'autorise pas non plus toutes les applications tierces dans ses véhicules, à commencer par Apple Music ou encore CarPlay -préférant Spotify par exemple. Depuis, certaines stations de charge ont été ouvertes à la concurrence, et Tidal a également rejoint les applications de musique disponibles sur les modèles de la marque.

Pour Elon Musk, les 30% de com' d'Apple, c'est comme "taxer Internet"


Enfin, Elon Musk s'est montré très critique autour des batteries utilisées par Apple, qui utilisent encore du Cobalt -un minerai très controversé pour son extraction. Apple utilise, je pense, presque 100% de cobalt dans ses batteries, ses téléphones portables et ses ordinateurs portables, mais Tesla n'utilise pas de cobalt dans les packs LFP et presque aucun dans les produits chimiques à base de nickel

La position de Musk parait un peu facile -mettre des batterie LFP dans les iPhone imposerait par exemple de perdre un peu en capacité. Par ailleurs, les applications tierces ne sont pas au centre du modèle économique du logiciel de Tesla. Cela étant, Musk est clairement un homme de produit -tout comme l'était Steve Jobs- et moins un technocrate, contrairement à Tim Cook.