Quand les employés des Apple Store américains commencent à se syndiquer...
Par Laurence - Publié le
Aux Etats-Unis, Apple est l'une des Big Techs (et même des firmes en général) dépensant le moins en lobbying. Pareillement, ses salariés étaient plutôt non syndiqués. Mais le scandale de l'été dernier avec le mouvement #AppleToo initié par Cher Scarlett aurait eu raison de quelques réticences.
Ainsi d'après le Washington Post, deux groupes soutenus par des syndicats nationaux se prépareraient à déposer des documents auprès du National Labor Relations Board, et ce dans un
proche avenir. Apparemment, il s'agirait de constitution de syndicat officiel, six autres Apple Store seraient également concernés par ce mouvement. Pour éviter de se faire repérer, les salariés concernés se contacteraient via des messageries chiffrées, certains utiliseraient même des Android !
Rappelons qu'Apple emploie plus de 65 000 employés affectés à la vente au détail et au SAV. Ces derniers gagnent entre 17 et plus de 30 dollars de l'heure et des primes sous forme de distribution d'actions AAPL (entre 1 000 et 2 000 dollars). Dans tous les cas, cette information tombe quelques jours après la rumeur d’une augmentation des salariés du retail. Ainsi le taux horaire pourrait grimper entre 24 et 25 dollars pour un vendeur…