Covid : pass désactivés, faux-pass "repentis", les règles changent ce 15 février
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Pour conserver son pass, la dose de rappel devra être réalisée dès trois mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum. En clair, si vous êtes encore dans les délais de la seconde dose, il ne vous reste qu'un mois pour faire la troisième. (Le rappel n’est pas obligatoire pour les 16-17 ans). Faites vos calculs, mais environ 5 millions de français devraient voir leur pass désactivé ce jour, ce qui porte à presque 10 millions de personne sans pass depuis ce matin.
Autre
nouveauté, les détenteurs d'un faux pass vaccinal (associé à son numéro de sécurité sociale) pourront se faire
gracierà condition de se rendre dans un centre de vaccination : les
repentispourront désormais être dispensé de sanction à condition de faire une première dose, sans aucun délais (il était de 30 jours précédemment). L'ancien pass sera alors désactivé et un nouveau le remplacera dans l'application. Vous ne serez pas non plus dénoncé aux forces de l'ordre par votre professionnel de santé.
Pour rappel, depuis la loi sur le pass vaccinal, détenir un faux pass est désormais passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Présenter un passe appartenant à autrui ou transmettre à autrui un passe en vue de son utilisation frauduleuse est puni d’une amende forfaitaire de 1 000 euros, contre 135 euros auparavant.
Précisons que si la France durcit les sanctions ces dernières semaines, d'autres pays les ont déjà pratiquement toutes levées (Angleterre, Danemark, Espagne) ou s'apprêtent à le faire, comme la Suisse. Votre pass n'est donc pas forcément invalidé partout en Europe, vérifiez bien les lois en cours dans les différents pays visités...
Enfin, signalons que TousAntiCovid intègre
Pass+, qui permet de combiner plusieurs certificats pour générer un nouveau QRCode :