Actualité

Divers

Semi-conducteurs : l'Europe prête à mettre 50 milliards d'euros sur la table !

Par Laurence - Publié le

La pénurie n'étant pas prête de se terminer, l'Europe planche ardemment sur des solutions afin de réduire sa dépendance en matière d'approvisionnement de puces et renforcer sa propre industrie de semi-conducteurs. Pour ce faire (et juste avant ce weekend), Thierry Breton a présenté le Chips Act, un plan très ambitieux. Le but est bien évidemment de répondre -avec les mêmes moyens financiers- au Defense Production Act (DPA) américain (52 milliards de dollars) visant lui aussi à préserver les intérêts des Etats-Unis dans certains segments, notamment celui des puces.

Semi-conducteurs : l'Europe prête à mettre 50 milliards d'euros sur la table !


La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a précisé que ce plan bénéficierait d'investissements considérables, s'élevant pour le moment à 48 milliards d'euros. Elle entend notamment mobiliser 12 milliards d'euros d'argent public et privé (dont 6 milliards seront financés par la Commission, sur le volet recherche), et ce, en sus des 30 milliards d'euros de la part des États membres, via le plan de relance européen. Il s'agirait notamment de financer la construction de trois à cinq très grandes usines (Mégafab) et pour la Banque européenne d'investissement de créer un fonds de plus de 5 milliards d'euros pour financer cette filière.

Il s'agirait également d'une opération séduction pour attirer certaines grandes firmes US comme Intel. Cette dernière a choisi l’Allemagne pour implanter sa megafab à Dresde, l’Italie pour un nouveau site d’assemblage et la France, pour un centre de R&D.

Ce projet devrait normalement être dévoilé demain 8 février. Pour s'intégrer à d'autres initiatives communautaires déjà en place, il est possible qu'il faille modifier certains aspects des financements pour atteindre le but final de 20% de la production mondiale de semi-conducteurs, fixé en 2030.