Apple croit à l'essor d'une VR qui a pourtant du mal à décoller (moins de 2% des utilisateurs Steam)
Par June Cantillon - Publié le
Malgré l'arrivée de casques et d'expériences aux qualités indéniables, la réalité virtuelle ne représente encore qu'un nombre assez restreint d'utilisateurs.
Selon les statistiques dévoilées par Valve, le pourcentage d'utilisateurs de Steam disposant d'un casque VR est actuellement sous les 2%, contre 1,31% en janvier 2020, et 2,13% en janvier 2021. On notera d'ailleurs que le casque le plus représenté, et d'assez loin, est l'Oculus Quest 2 (39,62%, devant le Valve Index 15,79%, et l'Oculus Rift S avec 14,7%), un modèle autonome qui peut toutefois être relié à un PC pour profiter de titres trop gourmands pour son SoC intégré, comme Half-Life : Alyx (un pur bonheur, mais des titres jouables en mode autonome comme Superhot, ou encore Robot Recall sont également très satisfaisants).
Autre point intéressant, aucun titre de 2021 (malgré plus de 500 nouveaux jeux) ne fait partie du classement
Apple semble pourtant croire dur comme fer à l'essor prochain de la réalité virtuelle (et/ou augmentée), peut-être sous sa propre impulsion d'ailleurs. La firme sera-t-elle capable de relever le défi de ce nouveau marché (pour elle) afin de le rendre florissant et de générer des résultats à la hauteur de ses ambitions ?
Pour rappel, les rumeurs évoquent un casque qui serait lancé cette année et des lunettes de réalité mixte prévues pour un peu plus tard. Le casque serait un produit premium (entre 2000 et 3000 dollars) embarquant une puissance importante, un affichage 8K, de nombreux capteurs, du Wi-Fi 6E et des fonctionnalités avancées.
L'appareil serait capable de gérer des jeux de haute qualité (distribués via l'App Store) et d'offrir
• L'Oculus Quest 2 128 Go à 349,99€
• Le câble Oculus Link de 5 mètres à 99,99€
• La sangle Oculus Eite pour Quest 2 à 49,99€
Selon les statistiques dévoilées par Valve, le pourcentage d'utilisateurs de Steam disposant d'un casque VR est actuellement sous les 2%, contre 1,31% en janvier 2020, et 2,13% en janvier 2021. On notera d'ailleurs que le casque le plus représenté, et d'assez loin, est l'Oculus Quest 2 (39,62%, devant le Valve Index 15,79%, et l'Oculus Rift S avec 14,7%), un modèle autonome qui peut toutefois être relié à un PC pour profiter de titres trop gourmands pour son SoC intégré, comme Half-Life : Alyx (un pur bonheur, mais des titres jouables en mode autonome comme Superhot, ou encore Robot Recall sont également très satisfaisants).
Autre point intéressant, aucun titre de 2021 (malgré plus de 500 nouveaux jeux) ne fait partie du classement
Platine(la plus haute marche du podium) cette année. Ce classement étant toujours dominé par d'anciens titres comme Blade & Sorcery (2018) ou encore Arizona Sunshine (2016).
Apple semble pourtant croire dur comme fer à l'essor prochain de la réalité virtuelle (et/ou augmentée), peut-être sous sa propre impulsion d'ailleurs. La firme sera-t-elle capable de relever le défi de ce nouveau marché (pour elle) afin de le rendre florissant et de générer des résultats à la hauteur de ses ambitions ?
Pour rappel, les rumeurs évoquent un casque qui serait lancé cette année et des lunettes de réalité mixte prévues pour un peu plus tard. Le casque serait un produit premium (entre 2000 et 3000 dollars) embarquant une puissance importante, un affichage 8K, de nombreux capteurs, du Wi-Fi 6E et des fonctionnalités avancées.
L'appareil serait capable de gérer des jeux de haute qualité (distribués via l'App Store) et d'offrir
une expérience utilisateur hors norme. Il n'en faudra certainement pas moins (ainsi que plusieurs expériences réellement impressionnantes) pour pousser un grand nombre d'éventuels acquéreurs à immoler leur carte de crédit face à un Quest 2 affiché à 349 euros.
• L'Oculus Quest 2 128 Go à 349,99€
• Le câble Oculus Link de 5 mètres à 99,99€
• La sangle Oculus Eite pour Quest 2 à 49,99€