Apple fête ses 40 ans en France, avec un studio radio Apple Music à Paris
Par Laurence - Mis à jour le
premier du genre en Europe continentale.
Cette création a pour objectif de rejoindre les autres initiatives développées par Cupertino pour
soutenir la scène culturelle française. Forcément, le studio sera localisé sur l'avenue des Champs-Élysées, et sera doté d’équipements de pointe à l’image des structures qui existent déjà à Los Angeles, New York, Nashville ou Londres.
Du coup, Tim Cook himself se fend de quelques mots :
La France occupe une place particulière dans mon cœur.Chaque fois que je m'y rends, je suis inspiré par cette communauté d'artistes et de développeurs, accueillante, dynamique et profondément créative. Je suis ravi de célébrer les 40 ans d'Apple en France avec nos équipes locales et les clients et communautés qu'elles servent.
Par ailleurs, Apple offre un historique sur la
petite équipe de commerciaux mise en place en 1981. Depuis, la présence de la Pomme s'est largement développé dans le pays. Aujourd’hui elle y compte près de 2 700 salariés et 20 Apple Store, soit le plus grand réseau en Europe continentale. Elle précise également travailler avec 500 fournisseurs locaux qui
représentent l'excellence de l'innovation et du savoir-faire français.
Elle insiste également sur l'incroyable créativité des Français,
félicitant la communauté de développeurs dynamique et en plein essor, qui constitue l'épine dorsale de l’écosystème très florissant des applications iOS. Au passage, elle révèle soutenir près de 250 000 emplois dans tout le pays. Elle cite quelques collaborations, notamment l'app Yuka - Scan de produits, qui aide les consommateurs à choisir leurs produits alimentaires et cosmétiques en décryptant les étiquettes des produits. Elle rappelle également d'autres initiatives en France, comme son partenariat avec STATION F ou encore l'Apple Foundation Program !
Rappelons également les circonstances de cette implantation en France. Pour cela, il faut remonter à l’automne 1980. A cette époque, Jean-Louis Gassée -qui travaillait pour la firme d’analyse Gartner- se voit proposer une opportunité de carrière. En effet, le président d’Apple Europe, Tom Lawrence, était alors à la recherche d’un certain profil pour lancer la branche française de la firme. Jean-Louis Gassée saisit la balle au bond et signe son contrat le 12 décembre 1980, jour de l’introduction en bourse d’Apple…Ce dernier se souvient d'ailleurs qu’à l’époque, peu de gens croyaient vraiment en l’avenir commercial de Cupertino.