Actualité

Divers

Pourquoi Apple France a-t-elle appelé Libération au lendemain de la mort de Steve Jobs ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsque Steve Jobs nous a quittés il y a 10 ans, Libération avait fait sensation grâce à sa Pomme qui pleure placée en Une du journal :

Pourquoi Apple France a-t-elle appelé Libération au lendemain de la mort de Steve Jobs ?


Une décennie plus tard, le quotidien revient sur cette publication, qui avait marqué les esprits bien au delà de son lectorat. Et de préciser que l'idée venait de Martin Le Chevallier, directeur artistique adjoint de Libé en 2011,Je suis venu en réunion de une avec de nombreux essais, dont cette pomme qui pleure. Nous n’avions pas encore de manchette, donc j’ai apporté des propositions sans texte. Il est vrai qu'en regardant l'image, nul besoin de texte explicatif, sauf pour ceux qui auraient vécu dans une grotte depuis la sortie de l'iPhone, 4 ans plus tôt. Ironiquement, l'imprimeur a cru à une erreur et a appelé le journal pour confirmer qu'il n'y avait pas de manchette !

Plus amusant encore, on apprend qu'Apple France a appelé la rédaction le jour-même. Inquiet, la rédaction craignait pour la réutilisation du logo, mais pas du tout ! Ils nous ont demandé l’autorisation d’afficher le journal dans les magasins Apple Store !. Libé précise d'ailleurs que cette Une est si emblématique qu'elle a été imprimée sous forme de posters, toujours affichés dans certains couloirs et même sur une étagère à côté de la grande table de la conférence de rédaction.

Pour terminer, je vous partage cette photo prise par nos soins en 2011 (par Jeff, de mémoire !) à la WWDC, lors de la dernière keynote de Steve Jobs. La voix rauque, l'homme savait qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre.

Pourquoi Apple France a-t-elle appelé Libération au lendemain de la mort de Steve Jobs ?