Actualité

Divers

VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle

Par Didier Pulicani - Publié le

Si les casques VR se sont multipliés ces dernières années, la création de contenus n'est pas toujours simple et impose souvent de coûteux dispositifs.

Canon tente de remédier à ce problème en proposant un double objectif pour son EOS R5 (~4400€) offrant une vision stéréoscopique à 180°. Il s'agit de deux lentilles 5.2mm f/2.8 L à fixer sur une monture RF :

VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle


Cet EOS VR System nécessitera un firmware particulier pour le R5, qui pourra donc proposer nativement du contenu pour des casques du types Oculus Quest 2. D'après Canon, ces lentilles ont reçu un traitement tout particulier permettant d'éviter les artefacts (lens flare etc.) dans des conditions de lumière difficile. La distance de mise au point minimale est de 0.2m, et l'ouverture est contrôlée électroniquement pour passer de f/2.8 à f/16.

VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle


Attention, seul le R5 semble pour le moment compatible, il faut dire que le boitier est le seul du marché à filmer en 8K, une résolution quasi-indispensable pour obtenir une double image de qualité suffisante avec un seul capteur au bout. Une mise à jour de EOS VR Utility et de l'app Canon Camera Connect sera nécessaire pour exploiter ce nouvel objectif. Canon proposera aussi un plugin EOS VR pour Adobe Premiere Pro -quid de Final Cut Pro ?

Il sera disponible courant décembre pour environ 2000€.