Actualité

Divers

Steve Jobs aurait bien voulu installer macOS sur les ordinateurs Dell

Par Laurence - Publié le

À l’occasion des dix ans du décès de Steve Jobs, plusieurs anecdotes ont refait surface évoquant -à leur manière- la mémoire de l’ancien CEO. Ainsi, ce dernier aurait tenté un rapprochement avec Dell afin de vendre une licence de macOS sur les PC du Texan. L’histoire ne vient pas de la rumeur publique mais de Michael Dell.

Steve Jobs aurait bien voulu installer macOS sur les ordinateurs Dell


Le dirigeant de Dell -qui prépare actuellement la publication de ses mémoires (Play Nice But Win: A CEO's Journey from Founder to Leader)- a indiqué lors d’une interview à CNET avoir rencontré Steve Jobs, qui lui aurait fait cette offre commerciale inédite. En effet, malgré la célèbre réplique à la fin des années 90, Michael Dell et Steve Jobs auraient été plutôt bons amis et se voyaient régulièrement. Déjà en 1993, les déçussions avaient débuté pour que Dell adopte le système d'exploitation Next (avant que Steve Jobs ne revienne au sein d’Apple).

Après son retour à la tête d’Apple, en 1997, Steve Jobs a retenté un rapprochement mais cette fois pour une version de macOS basée sur le logiciel Mach de NeXT. À l'époque, les ingénieurs d'Apple avaient porté le système sur une machine x86. Cette fois, Dell semblait intéressé et était même prêt à payer des frais de licence pour chaque PC vendu avec macOS, mais Steve Jobs aurait hésité craignant pour les ventes de Mac. À la place, il propose macOS, mais au coté de Windows sur la même machine. Dell refusant alors de payer deux licences (macOS et Windows) sachant qu’une des deux ne serait pas utilisée : Cela aurait pu changer la trajectoire de Windows et Mac OS sur PC. Mais évidemment, ils sont allés dans une direction différente.