Actualité

Divers

L'Australie arrivera-t-elle à accéder à la NFC de l'iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Depuis plusieurs années, les relations demeurent tendues entre Apple et le pays des kangourous. La firme californienne a déjà du affronter les oppositions des résidents face à l’implantation de l’Apple Store de Melbourne ou les attaques des banques cherchant à accéder à la puce NFC de l’iPhone pour développer leurs propres apps.

Ce débat a d'ailleurs dévié sur un terrain législatif, car Cupertino est désormais confrontée au projet de loi sur la confidentialité des données, et plus particulièrement, sur la possibilité pour les autorités d’accéder aux informations des iPhone. La firme californienne a répondu ce matin (Lien direct) aux questions du parlement australien sur l'accès par des tiers à la puce NFC de l'iPhone. Ces dernières succèdent aux accusations selon lesquelles Apple Pay étoufferait la concurrence et l'innovation dans les technologies de paiement sans contact.

L'Australie arrivera-t-elle à accéder à la NFC de l'iPhone ?


C'est la Commission mixte parlementaire qui a entendu des arguments d'Apple, de Google et d'autres structures. Dans une réponse écrite, Apple a déclaré qu'elle fournissait aux banques un accès à la fonctionnalité NFC sur les appareils Apple via Apple Pay , qui est disponible pour toutes les banques en Australie à des conditions équitables et non discriminatoires. En mettant à disposition les API nécessaires pour développer leurs propres applications, Cupertino estime respecter les droits des uns et des autres.

Elle insiste également sur sa volonté de fournir une structure commune (Apple Pay) pour ne pas privilégier ou brimer un acteur en particulier, et donc favoriser le libre jeu de la concurrence
(et même au delà de ce que fait Google). Rappelons, par ailleurs, que l'UE envisage actuellement de forcer Apple à ouvrir sa technologie de paiement NFC. Plus tôt cette année, l'Allemagne a également adopté une législation contre le blanchiment d'argent qui obligerait la firme à accorder aux fournisseurs de services de paiement l'accès à son infrastructure technique.