Actualité

Divers

Arm présente une puce en plastique flexible et bon marché pour l'"internet de tout"

Par June Cantillon - Publié le

Arm présente officiellement un prototype de puce en plastique flexible conçu en partenariat avec le spécialiste PragmatIC.

Si ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'une puce flexible, le prototype PlasticArm est la version la plus complexe à ce jour, avec une surface de 59,2 millimètres carrés (soit 1500 fois plus étendue qu'une puce traditionnelle de la même puissance), embarquant un processeur Cortex-M0 32 bits, 456 octets de stockage et 128 octets de mémoire vive.

Arm présente une puce en plastique flexible et bon marché pour l'"internet de tout"


Si PlasticARM n'est pas un monstre de puissance, sa souplesse et son faible coût de production lui permettrait d'équiper des objets de la vie de tous les jours. Selon ses concepteurs, cette puce pourrait à l'avenir être à la base d'un internet de tout (à mettre en parallèle avec l'actuel internet des objets, ou IoT pour Internet of Things), et équiper des bouteilles de lait ou des salades afin de mieux gérer le stockage et les dates de péremption, ou encore être directement appliqué sur la peau afin de collecter les données des patients.

Si le plan de la firme est d'équiper mille millards d'objet dans les 10 ans à venir, il reste des progrès à faire, notamment sur la consommation énergétique (et le bilan écologique ?). En effet, le prototype PlasticArm ne consomme que 21 mW selon le constructeur, mais avec seulement 1% de cette énergie utilisée efficacement pour le calcul.

Source 1/2/3