Une seule phrase a suffi à Apple pour commander Foundation
Par Laurence - Publié le
Ted Lassodébute aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur la genèse de
Foundation-non pas le livre mais bien la prochaine grosse production d’Apple TV+ qui sera diffusée à partir du 24 septembre prochain.
• Acheter la saga d'Isaac Asimov
• Foundation sur AppleTV+
Interviewé par The Hollywood Reporter, le producteur David S. Goyer a révélé qu’Apple lui a demandé s’il pouvait présenter l’intrigue en une phrase. Il aurait alors répondu :
c'est un jeu d'échecs de 1 000 ans entre Hari Seldon et l'Empire, où tous les personnages sont des pions, mais certains d’entre finiront par devenir des rois et des reines. Deal ! Et Apple de signer dans la foulée.
Il s’est ensuite attardé sur le chantier faramineux qu’a représenté le tournage :
Il y a trois aspects délicats à Foundation qui, je pense, ont fait échouer toutes les autres adaptations. Le premier est que l'histoire est censée s'étendre sur 1 000 ans avec d’énormes sauts temporels. C'est certainement difficile à résumer dans un film de deux ou trois heures …/… Le deuxième est d’avoir quelques histoires courtes dans le premier livre autour du personnage principal Salvor Hardin, puis d’un coup, vous avancez de cent ans et vous vous trouvez avec un personnage totalement différent …/… Le troisième est que les personnages ne sont pas particulièrement expressifs ; il y a une masse d’idées, de concepts… Donc, une grande partie de l’intrigue se déroule hors écran. Dans les livres, la chute de l’Empire -qui se trouve sur 10 000 mondes- s’en déroule hors écran – comme dans le livre…/… De toute évidence, cela n'allait pas fonctionner pour une émission de télévision. Donc, il fallait trouver un moyen…..
Si Apple n’a officiellement commandé que 10 épisodes, il semblerait que les aventures ne s’arrêtent pas là. En effet, d’après le réalisateur précise, on devrait retrouver
six personnages sur plusieurs saisons.