Actualité

Divers

Les pirates de Twitter (arnaque au Bitcoin) sont tous sous les verrous

Par Laurence - Publié le

L’affaire du piratage sur Twitter et de l’escroquerie aux bitcoins avait fait grand bruit en 2020. Depuis le ministère de la Justice des États-Unis a continué de traquer les responsables qui ont attaqué les comptes d'entreprises et de personnes de premier plan. Parmi eux, se trouvaient Apple, Elon Musk, Bill Gates ou encore Barack Obama.

Les pirates de Twitter (arnaque au Bitcoin) sont tous sous les verrous


Désormais, il semblerait que toutes les personnes en lien avec l'affaire ont été appréhendées et inculpées, le DoJ vient en effet d'annoncer l’arrestation du dernier en Espagne, un citoyen britannique de 22 ans, Joseph O'Connor alias PlugWalkJoe. Malgré son âge, le monsieur est poursuivi pour piratage, cyberharcèlement et rachat de comptes TikTok et Snapchat. Plus tôt cette année, Graham Ivan Clark, 18 ans et considéré comme le cerveau de l'attaque, a été condamné à trois ans de prison, aux côtés de deux autres complices.

Rappelons que Twitter avait rapidement réagi face à l’ampleur du méfait. Le réseau avait indiqué que les pirates avaient réussi à obtenir les informations d'identification de plusieurs employés via un hameçonnage téléphonique et les avaient utilisées pour accéder au système interne. De cette manière, les auteurs avaient pu accéder à de nombreux comptes et poster des messages sollicitant des Bitcoin. L’opération ne leur avait permis d'empocher environ 100 000 dollars.