Actualité

Divers

Le travail à distance, la pomme de la discorde au sein d'Apple ?

Par Laurence - Publié le

Rien ne va plus dans les rangs de Cupertino, certains employés auraient menacé de quitter l'entreprise devant le refus de maintenir le travail à distance. Avec l'amélioration de la situation sanitaire, Apple désire en effet que ses salariés reviennent travailler en présentiel, ce qui n'est pas du goût de tous. Rappelons que, depuis juin, elle exige au moins trois jours de travail en entreprise et qu'elle refuserait la majorité des demandes de distanciel.

Le travail à distance, la pomme de la discorde au sein d'Apple ?


Sur un canal Slack comptant 6 000 membres, certains employés (minoritaires) font savoir qu'ils pourraient quitter l'entreprise si elle ne revient pas sur sa décision. Ils invoquent des garanties issues de l'Americans with Disabilities Act, qui autorise effectivement le travail à domicile pour des raisons médicales. Ce dernier texte prévoit tout de même des conditions restrictives, qu'Apple entend bien appliquer.

Le mois dernier, un sondage interne organisé par les employés d'Apple a montré qu'au moins 90 % des employés veulent de la flexibilité lorsqu'il s'agit de travailler à distance. De même en France, la situation n'est pas des plus sereines. En effet, Apple Retail refuserait à ses équipes de prolonger le télétravail, invoquant un retour nécessaire au travail et une amélioration des conditions sanitaires.