Pass sanitaire, certificats, prises de rdv (applications, sites web) #covid19
Par Laurence - Publié le
- le pass sanitaire qui comporte un QR Code (appelé
2D-DOC) au format papier ou via l'application TousAntiCovid. Si vous n'avez pas votre certificat papier, il est possible de le télécharger à nouveau via Compte ameli ou le site de France Connect (ou de se rendre dans un centre de vaccination avec la date de sa dernière injection et sa carte vitale).
Rappelons que TousAntiCovid permet de stocker de façon sécurisée sur l'appareil de chacun, un certificat vaccinal, de test PCR/Antigénique et même d'immunité (pour ceux qui ont contracté la maladie). L'idée est de pouvoir faciliter les voyages ou l'accès à certains lieux, notamment hors de France.
Enfin, précisons également que le pass sanitaire est devenu européen à partir du 1er juillet. Ainsi, le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid et sur format papier.
1° pour les personnes vaccinées, de justifier d'une vaccination complète :
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
2° pour les autres :
- soit un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48H (attention : les auto-tests ne sont pas recevables)
- soit un Certificat de rétablissement de Covid-19 (test RT-PCR ou antigénique) de 15 jours minimum et de 6 mois maximum
Passé le rush de l'allocution (avec un maximum de 20 000 rdv pris par minute dans la soirée), plusieurs solutions s'offrent à vous en pratique pour se faire vacciner. En effet, il est possible de passer soit par des applications et sites internet pour trouver des rendez-vous sur des lieux de vaccination à son domicile ou en vacances : Doctolib - Gérez votre santé, Maiia - Téléconsultation & RDV, ou passer par les sites de Keldoc ou Vite ma dose.
Site du gouvernement sur le pass sanitaire
Le certificat Covid numérique de l’Union européenne