Actualité

Divers

Brevet : des lentilles de Fresnel dans les Apple Glasses ?

Par Laurence - Publié le

Dans les registres de l'USPTO, on découvre un nouveau brevet déposé par Apple pour un casque AR/VR, équipé de lentilles de Fresnel. Il s'agit d'une technologie inventée par le Français Augustin Fresnel en 1822, dont la conception permet de réduire le poids et le volume des lentilles. A l'époque, ces dernières étaient destinées aux phares afin de mieux diffuser la lumière en mer. Depuis, elles ont été également utilisées pour les projecteurs de cinéma, et, plus récemment, dans certains casques AR, comme l'Oculus Rift.


Brevet : des lentilles de Fresnel dans les Apple Glasses ?


Dans ce brevet, Cupertino revient sur le système d'affichage et d'optique d'un casque de réalité augmenté. Le premier va projeter des images sur le second, qui peut comporter des lentilles de Fresnel, pourvues d'anneaux concentriques avec des facettes inclinées.

La firme indique ensuite qu'une partie centrale de la lentille de Fresnel dépourvue de facettes peut être agrandie pour réduire la diffusion de la lumière. Cette technique permettrait alors d'améliorer le contraste des images en utilisant un matériau de masquage opaque et/ou en alignant les anneaux concentriques de ce dernier.

Brevet : des lentilles de Fresnel dans les Apple Glasses ?