Apple forcerait certains employés à porter des caméras pour éviter les fuites
Par Didier Pulicani - Publié le
règlesau sein de son entreprise pour éviter les fuites dans la presse ?
D'après Front Page Tech, certains employés ou sous-traitants chinois se seraient en effet vu imposer de porter des caméras de sécurité type
Axon Body 2, les mêmes que l'on retrouve chez la police. L'idée serait de dissuader (ou de filmer) d'éventuels personnels ayant accès au matériel secret de la société, même si en pratique, on voit mal comment une telle caméra pourrait éviter à ces employés de parler à des journalistes ou des bloggeurs desdits produits.
De son côté, Jon Prosser profite ce matin de cette information pour rappeler qu'Apple semble désormais
en avoir après lui. Il se sent néanmoins protégé par la loi américaine, qui lui permet de conserver ses sources tant qu'il ne les finance pas.
Je n'ai jamais payé une source [...] Il n'y a jamais eu d'échange d'argent. Aucune transaction n'a eu lieu. Et j'ai toujours fait comprendre aux employés qu'ils ne doivent subir aucune pression pour me donner des informations.Historiquement, la Pomme est malgré tout parfois arrivée à faire taire certains sites, on se souvient de l'affaire de l'iPhone 4 avec Gizmodo ou encore la fermeture pure et simple de ThinkSecret, sans doute contre un gros chèque à l'époque.... mais d'autres ont depuis pris le relais.
En interne, Apple a toujours déployé d'immenses efforts pour éviter les fuites, que ce soit à Cupertino ou dans les usines chinoises, allant jusqu'à menacer publiquement ceux qui auraient la fâcheuse idée de sortir des informations de la société. Manque de chance pour Tim Cook, ces informations n'ont jamais été aussi nombreuses et fiables que ces dernières années, les keynote ne faisant souvent que confirmer les écrits de Jon Prosser, Mark Gurman, Ming Chi Kuo et autres L0ve2Dream