Actualité

Divers

Santé : l'iPhone lance sa plateforme de partage chiffré de données avec la Clinique Mayo

Par Laurence - Publié le

La Clinique Mayo - partenaire de longue date d'Apple- vient d'annoncer la prise en charge de la fonctionnalité Health Records sur iPhone, ce qui permet aux patients d'ajouter facilement des données médicales sur l'app.

Cette fonction s'inscrit dans les projets d'Apple de faire de l'iPhone un véritable carnet de santé et une plateforme chiffrée de transfert d'informations médicales (façon Doctolib - Gérez votre santé). Toutefois, ce partenariat ne sera pas disponible dans tous les pays, et sera fonction des législations applicables.

Santé : l'iPhone lance sa plateforme de partage chiffré de données avec la Clinique Mayo


L’application se dote de quelques nouveautés comme le partage de données médicales à un tiers (amis ou médecins). Le but défendu par Apple est une fois encore, non pas de se substituer aux médecins, mais d’aider les gens à surveiller leur état physique et à rechercher leur bien-être. Rappelons qu'Apple a entendu favoriser le suivi de sa santé et son bien-être pendant cette période (post)pandémique, en travaillant avec des médecins pour améliorer la prise en charge des patients.

L'application Santé va également proposer prochainement la possibilité d’entrer manuellement certains résultats d’analyses médicales et d’accéder à des informations détaillées pour aider à les comprendre. Parmi les exemples cités, il a été question du LDL pour Low Density Lipoprotein / lipoprotéine de basse densité (aussi dénommé mauvais cholestérol). Il sera donc possible de les partager ou de les mettre à disposition d’un professionnel.

Santé : l'iPhone lance sa plateforme de partage chiffré de données avec la Clinique Mayo