Actualité

Divers

Confidentialité : Tim Cook dans une vidéo dédiée aux utilisateurs européens #WWDC21

Par Laurence - Publié le

Ces dernières années, Apple se pose en fervent défenseur de la confidentialité et de la vie privée, quitte à adopter parfois des positions ultra-restrictives. La dernière WWDC n'a pas fait exception et la firme revient sur les nouvelles fonctions, dans une vidéo spécialement dédiée aux utilisateurs européens, dans une approche évidemment respectueuse du RGPD.

En effet, on peut voir Tim Cook y tenir un discours bien rodé illustré par des vidéos de la WWDC. Il est notamment accompagné de nombreux cadres exécutifs -Craig Federighi en tête- détaillant, dans une ambiance un brin intimiste (notez l'éclairage zénithal, la salle sombre et le côté one man show), les fonctionnalités sur la confidentialité dans iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey, watchOS 8 ou iCloud .



Comme toujours, Apple explique ainsi maintenir sa position de leader en matière de respect de la vie privée en renforçant son engagement et en encourageant les avancées dans l’ensemble du secteur. La semaine dernière, elle avait confirmé sa volonté d'offrir davantage de contrôle sur les informations personnelles des utilisateurs, avec la possibilité de cacher son adresse IP au sein de Safari et des applications mobiles.

Rappelons qu'elle a dévoilé Private Relay, qui permet de naviguer dans Safari de manière encore plus privée, le flux étant chiffré et envoyé via deux relais distincts. Ou encore la protection de la confidentialité du courrier dans Mail, en masquant son adresse IP.

Confidentialité : Tim Cook dans une vidéo dédiée aux utilisateurs européens #WWDC21