Actualité

Divers

iCloud+ : "Private Relay" ne sera pas disponible en Chine et dans certains pays

Par Laurence - Publié le

Dans le cadre de la WWDC, Apple a dévoilé un nouveau service d'abonnement iCloud+, qui propose de nouvelles fonctions de confidentialité dont Private Relay. Cette dernière permet de naviguer dans Safari de manière encore plus privée, le flux étant chiffré et envoyé via deux relais distincts.

Le premier attribue à l'utilisateur une adresse IP anonyme qui correspond à sa région, mais pas à son emplacement réel. Le second déchiffre l'adresse Web qu'il souhaite visiter et la transmet à sa destination. En outre, le premier relais est envoyé via un serveur maintenu par Apple, et le second est un opérateur tiers, dont l'identité n'a pas été révélée pour le moment. Cette séparation protège la vie privée, puisqu'aucune entité ne peut -à elle seule- identifier à la fois l'utilisateur et les sites qu’il visite.

iCloud+ : "Private Relay" ne sera pas disponible en Chine et dans certains pays


La firme californienne assure d'ailleurs que personne (Apple ou son opérateur) ne pourra identifier les utilisateurs ou accéder à un historique de navigation. Ou presque. En effet, dans un communiqué à Reuters, Cupertino a précisé que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans certains pays.

Parmi eux, on trouve la Chine, l'Afrique du Sud, la Biélorussie, la Colombie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouganda et les Philippines. La société californienne a justifié ces limites par des raisons réglementaires et des législations nationales restrictives notamment sur l'utilisation des VPN.