L'audio sans perte et le Dolby Atmos sont disponibles sur Apple Music
Par June Cantillon - Publié le
Depuis hier soir, il est possible de se rendre dans les
Réglagesd'iOS, puis
Musiqueet
Qualité Audio, ou dans les préférences de l'application Musique sur macOS 11.4 afin de sélectionner le format Lossless Audio (ALAC jusqu'à 24 bits/48 kHz), Lossless haute qualité (ALAC jusqu'à 24 bits/192 kHz), ou d'opter pour le Dolby Atmos (avec les réglages automatique, par défaut et permettant de profiter des morceaux adaptés avec le matériel compatible, toujours activé, et désactivé).
Il sera également possible de télécharger les morceaux, et Apple indique que 10 Go de stockage permettront approximativement de stocker 3000 titres en AAC (6 Mo pour un morceau de 3 minutes), 1000 en Lossless (36 Mo pour un morceau de 3 minutes), et seulement 200 en Lossless haute qualité (145 Mo pour un morceau de 3 minutes). Les réglages d'iOS permettent d'ailleurs d'opter pout un format différent en fonction de la diffusion cellulaire, Wi-Fi, ou pour le téléchargement.
Apple Music propose également le Dolby Atmos pour certains titres, mais le catalogue est moins épais car il nécessite un travail d'adaptation en amont, ou des pistes qui ont été mixées spécialement pour offrir un rendu immersif. Pour rappel, les Mac et les appareils iOS/iPadOS/tvOS peuvent diffuser de l'ALAC en 16 bits/44.1 kHz et 24 bits/48 kHz. Il et nécessaire de passer par un DAC externe afin de profiter des titres en Lossless haute qualité (24 bits/192 kHz). L'Apple TV s'en tient pour le moment au 24 bits/48 kHz, et les HomePod et HomePod mini supporteront l'audio Lossless via une mise à jour à venir.
Il ne sera pas possible de profiter de l'audio sans perte sur les différents périphériques en Bluetooth(comme les AirPods/AirPods Pro/AirPods Max), le codec AAC 256 kb/s utilisé par Apple n'offrant pas un débit suffisant. Les AirPods Max permettront de profiter d' une
qualité audio exceptionnelleen filaire (via le câble Lightning/mini jack), mais que les différentes conversions ne permettront pas d'obtenir techniquement un rendu sans perte. Du côté de l'adaptateur Lightning vers mini jack femelle pour iOS/iPadOS, il permet de profiter des titres en 24 bits/48 kHz maximum. Une fois le matériel en place, Apple Music propose un tutoriel vidéo pour l'écoute en Lossless et audio spatial, ainsi que des listes de lecture pour découvrir ces nouveaux formats.