Actualité

Divers

Apple : Tim Cook ne figurerait même pas parmi les 150 CEO les mieux payés au monde

Par Laurence - Publié le

Comme il est de coutume, le Wall Street Journal vient de publier son classement annuel des CEO des sociétés du S&P 500, et ce, selon leur rémunération. Ce dernier tient compte de leur capitalisation boursière, et forcément, Apple apparait à la première place avec ses 2000 milliards. Pour autant, Tim Cook est loin d'en faire de même.

En effet, le patron de Cupertino n'apparait qu'à la 171e place avec 14 769 259 dollars de revenus au titre de l'année 2020, soit à peine plus de la moyenne de tous les CEO listés (qui est de 13,4 millions de dollars). Sur l'année, alors que le rendement pour les actionnaires était de 109%, sa rémunération n'a augmenté que de 28%.

Apple : Tim Cook ne figurerait même pas parmi les 150 CEO les mieux payés au monde


Notons au passage qu'AAPL représente près de 6% de la valeur totale de ces 500 premières entreprises américaines et que le dirigeant le mieux payé a été celui de Paycom Software Inc., Chad Richiso, avec 200 millions de dollars. Parmi les 500 listés, sept ont reçu une rémunération évaluée à plus de 50 millions de dollars l'an dernier, contre deux en 2019 et trois en 2018.

En outre, la plupart des dirigeants bénéficient d'actions restreintes ou d'options d'achat d'actions, afin de lier leurs revenus aux résultats de l'entreprise et de garantir leur fidélité. Dans le même temps, à l'autre bout du classement on trouve notamment Jack Dorsey (Twitter) avec 1,40 dollars ou encore Elon Musk avec un salaire nul pour 2020 (mais des options d'achat d'actions d'une valeur de 32 milliards de dollars dans le cadre de son programme de rémunération historique de 2018).