Bruxelles va présenter son portefeuille numérique unique
Par Laurence - Publié le
En pratique, il devrait s'agir d'un écosystème
ultra-sécurisé et d'une grande flexibilité, qui leur permettra d'accéder à une gamme de services privés et publics avec un seul identifiant en ligne. Il reste à savoir comment celui-ci sera compatible avec les solutions déjà existantes, comme Wallet chez Apple.
Le portefeuille devrait garantir un certain nombre de sécurités, notamment au niveau du stockage des informations ou des moyens de paiement. Au niveau de l'identification, il est question de mots de passe, d'identification faciale, digitale ou rétinienne. Il devrait permettre de se connecter aux sites Web des administrations locales et ainsi de payer ses factures de services publics en utilisant une seule identité confirmée. Il pourrait également servir de
coffre-fortnumérique pour conserver certains papiers (caret d'identité, permis, passeport...).
Enfin, l'UE entendrait également empêcher les entreprises d'accéder aux données des utilisateurs ou d'utiliser le portefeuille pour certaines activités commerciales. Elle serait apparemment en négociation pour déterminer les normes et les caractéristiques techniques, pour un déploiement d'ici un an.