AMD dévoile ses Radeon RX6X00 en version mobile (un jour dans nos Mac ?)
Par June Cantillon - Publié le
AMD profite du Computex 2021 pour présenter les versions mobiles de ses cartes RDNA2 Radeon RX6X00, ainsi que sa technologie concurrente du DLSS de Nvidia.
Après avoir présenté ses processeurs de bureau basés sur l'architecture Zen 3, puis les intéressantes cartes graphiques RX 6800, RX 6800 XT, et RX 6900 XT (qu'il est quasi impossible de se procurer, tout comme les cartes concurrentes de chez Nvidia, ce qui ajoute à la pénurie une flambée des prix), c'est aujourd'hui au tour des Radeon RX 6600M avec 28 unités de calcul, 8 Go de GDDR6, 32 Mo d'Infinity Cache, une fréquence max de 2 177 MHz, le tout pour un TDP max de 100W. La carte vise, selon le constructeur, le jeu en 1080p à 100 images par seconde.
Vient ensuite la Radeon RX 6700M avec 36 unités de calcul, 10 Go de GDDR6, 80 Mo d'Infinity Cache, une fréquence max de 2 300 MHz, pour un TDP de 135W, visant le jeu en 1440p à 100 images par seconde. Le haut de gamme mobile est représenté par la Radeon RX 6800M et ses 40 unités de calcul, 12 Go de GDDR6, 96 Mo d'Infinity Cache, pour un TDP de 145W. AMD vise le 1440p à 120 images par seconde avec la RX 6800M.
AMD en profite également pour présenter sa technologie open source FidelityFX Super Resolution qui viendra croiser le fer avec le fameux DLSS (pour Deep Learning Super Sampling) de Nvidia. Cette technologie met à profit l'apprentissage automatique afin d'extrapoler une image en haute définition à partir d'une version nécessitant moins de puissance de calcul. Reste à savoir si ces cartes seront un jour intégrées au sein des machines portables Apple, où si Cupertino (ce qui semble le plus vraisemblable) fera cavalier seul en proposant uniquement ses propres GPU (mais avec quelles performances ?). De son côté, Nvidia en a profité pour enfoncer le clou en levant le voile sur les cartes graphiques de bureau RTX 3070 Ti et 3080 Ti (aux tarifs
Après avoir présenté ses processeurs de bureau basés sur l'architecture Zen 3, puis les intéressantes cartes graphiques RX 6800, RX 6800 XT, et RX 6900 XT (qu'il est quasi impossible de se procurer, tout comme les cartes concurrentes de chez Nvidia, ce qui ajoute à la pénurie une flambée des prix), c'est aujourd'hui au tour des Radeon RX 6600M avec 28 unités de calcul, 8 Go de GDDR6, 32 Mo d'Infinity Cache, une fréquence max de 2 177 MHz, le tout pour un TDP max de 100W. La carte vise, selon le constructeur, le jeu en 1080p à 100 images par seconde.
Vient ensuite la Radeon RX 6700M avec 36 unités de calcul, 10 Go de GDDR6, 80 Mo d'Infinity Cache, une fréquence max de 2 300 MHz, pour un TDP de 135W, visant le jeu en 1440p à 100 images par seconde. Le haut de gamme mobile est représenté par la Radeon RX 6800M et ses 40 unités de calcul, 12 Go de GDDR6, 96 Mo d'Infinity Cache, pour un TDP de 145W. AMD vise le 1440p à 120 images par seconde avec la RX 6800M.
AMD en profite également pour présenter sa technologie open source FidelityFX Super Resolution qui viendra croiser le fer avec le fameux DLSS (pour Deep Learning Super Sampling) de Nvidia. Cette technologie met à profit l'apprentissage automatique afin d'extrapoler une image en haute définition à partir d'une version nécessitant moins de puissance de calcul. Reste à savoir si ces cartes seront un jour intégrées au sein des machines portables Apple, où si Cupertino (ce qui semble le plus vraisemblable) fera cavalier seul en proposant uniquement ses propres GPU (mais avec quelles performances ?). De son côté, Nvidia en a profité pour enfoncer le clou en levant le voile sur les cartes graphiques de bureau RTX 3070 Ti et 3080 Ti (aux tarifs
officielsde 599 et 1199 dollars)