Apple veut des sous-traitants 100% verts, respectueux des droits de l'homme / du travail
Par Laurence - Publié le
Cette vue couvre l'ensemble de ses fournisseurs en Asie et, dans une moindre mesure, aux États-Unis. Le rapport commence par mettre en évidence les chiffres dans quatre domaines clés : le travail et les droits de l'homme ; la santé, la sécurité et l'éducation ; l'environnement et la performance des fournisseurs.
Par exemple, Cupertino a répertorié plus de 470 agences du travail dans dix pays sous la dénomination
à risque élevéde violations du travail et des droits de l'homme. Elle dit avoir interrogé 254 265 employés de ses fournisseurs sur leur expérience au travail (dont une partie significative chez Foxconn).
L'an passé, la firme californienne a effectué des évaluations de 842 fournisseurs et de 279 fonderies (et entreprises de la métallurgie) dans 53 pays. Elle précise d'ailleurs que toutes les firmes travaillant l'étain, le tantale, le tungstène, l'or, le cobalt et le lithium ont été identifiées et soumises à des audits tiers.
Enfin, elle met bien évidemment en avant les initiatives environnementales, notant que plus de 100 fournisseurs se sont engagés à sortir des produits avec 100 % d'énergie renouvelable. Le rejet de 900 000 tonnes métriques annualisées d'équivalent carbone a pu être évité grâce aux efforts d'efficacité énergétique, tandis que des programmes similaires ont détourné 400 000 tonnes métriques de déchets des décharges.
Sabih Khan, qui dirige la chaîne d'approvisionnement mondiale d'Apple, a également déclaré que l'épidémie de COVID-19 avait apporté de nouveaux défis aux efforts d'équité des employés. Il précise d'ailleurs que pour l'exercice 2020, Apple n'a enregistré que neuf violations majeures de son code de conduite des fournisseurs, contre 17 en 2019 et 27 en 2018.
Apple : rapport annuel sur la responsabilité des fournisseurs pour 2021