Actualité

Divers

Désireuse de se développer en Chine, Apple aurait accordé un peu trop de concessions

Par Laurence - Publié le

Apple est à nouveau sur la sellette concernant certaines concessions qu'elle aurait accordées à la Chine. Dans un récent article, le New York Times se concentre largement sur les relations de la firme avec le gouvernement chinois, citant des documents internes et des entretiens avec des employés de Cupertino (anciens ou toujours en poste).

De son côté, Apple dit se conformer à la réglementation des pays et maintenir les garanties en matière de sécurité, ici les lois chinoises relatives au stockage des données des utilisateurs chinois sur des serveurs locaux. Mais le média indique que la firme californienne aurait globalement cédé le contrôle au gouvernement chinois .../... Dans les centres de données, les compromis acceptés par Apple ont rendu presque impossible d'empêcher le gouvernement chinois d'accéder aux courriels, aux photos, aux documents, aux contacts et aux emplacements de millions de résidents chinois.

Désireuse de se développer en Chine, Apple aurait accordé un peu trop de concessions


Autre difficulté majeure : l'endroit où sont conservées les clés de chiffrement pour déverrouiller ces données. Au départ, Apple aurait exigé de le conserver aux États-Unis. Avec la loi de 2017, l'emplacement des clés a été laissé intentionnellement vague, et huit mois plus tard, les clés sont désormais en Chine.

Précisons que les clés numériques qui permettent de déchiffrer les données iCloud sont généralement stockées sur des modules spécifiques fabriqués par le Français Thales. Mais la Chine n’aurait pas approuvé le choix de ces derniers, amenant Apple à en fournir d’autres.