Actualité

Divers

Epic Games : Phil Schiller a défendu l'App Store pendant 9 heures (commission, sécurité)

Par Laurence - Publié le

C'est actuellement au tour de Phill Schiller -Apple Fellow et ancien chef du marketing- de témoigner dans le cadre du procès contre Epic Games. Son audition -moins longue que celle de Tim Cook- a toutefois duré près de neuf heures. Hier soir, on apprenait qu'un nouveau centre de développement était en cours de construction sur le campus de Cupertino et que la firme dépense environ 50 millions de dollars par an juste pour organiser sa WWDC.

Parmi les autres révélations, il a également apporté quelques précision sur la commission sur les achats intégrés et sa réduction de 30 à 15 % pour les pour les entreprises gagnant moins d'un million de dollars par an sur l'App Store. Il a enfin effet admis que l'action juridique d'Epic Games avait permis d'obtenir plus rapidement l'approbation du programme. Il précise que le programme était dans les tuyaux depuis 2016, que la plainte d'Epic Games n'était pas la raison pour le mettre en place, mais que cela a certainement aidé.

Epic Games : Phil Schiller a défendu l'App Store pendant 9 heures (commission, sécurité)


Il est aussi revenu sur la question des applications frauduleuses et la quête de la sécurité menée par Cupertino. Il précise par ailleurs qu'une commission moindre serait déraisonnable, ajoutant que l'équipe anti-fraude d'Apple était très préoccupée par un niveau de commission inférieur à 15 %.

Il a évoqué l'existence d'un groupe dénommé FEAR (pour fraud, engineering, algorithms and risk) qui est en charge des opérations de lutte contre la fraude, la piraterie, le spam et pour la gestion des risques de nouvelles fonctionnalités. Cette équipe serait assez différente (sans préciser en quoi) des autres chargées d'examiner les applications.

Dans le désordre, il a avancé certains arguments pour contrer les accusations de comportement anti-concurrentiel en précisant que les développeurs pouvaient toujours demander un email aux utilisateurs pour pouvoir communiquer avec eux au sujet des achats en dehors de l'App Store. Il a insisté sur le fait que cette pratique ne pouvait toutefois pas être ciblée. Il a également discuté des services de jeux comme xCloud de Microsoft. Selon lui, le cloud gaming rendrait impossible l’application des règles de l’App store (comme l’âge, le contrôle parental, les politiques de confidentialité…) et le maintien de l'expérience imaginée par Apple.