Sept fournisseurs chinois d'Apple accusés de travail forcé
Par Laurence - Publié le
Bien évidemment, Apple -dont les sites sont concernés- n’a pas tardé à réagir. Elle a toujours nié toute connaissance ou connivence de sa part et affirme procéder à des examens continus de ses partenaires en Chine. Malgré tout, Laura Murphy, professeur des droits de l’Homme, déclaré que
tous les programmes de recrutement de main-d’œuvre parrainés par l’État au Xinjiang doivent être considérés comme du travail obligatoire car aucun citoyen appartenant à une minorité de la région n’a la possibilité de refuser d'y participer.
En outre, la récente affaire d'O-Film Tech n’aide pas. En juillet 2020, cette société faisait partie de 11 entreprises accusées de bénéficier de ces programmes de travail forcé. Cupertino avait déjà déclaré avoir effectué un examen approfondi de sa chaîne d'approvisionnement et n'avoir trouvé aucune preuve de violations des droits de l'Homme. Mais elle avait rompu tous liens avec O-Film Tech en décembre 2020, après avoir appris la participation de son sous-traitant au programme de travail forcé. Mais Apple n'est bien évidemment pas la seule dans ce cas, et les sept fournisseurs identifiés travaillent également pour Google, Samsung, Amazon, Tesla, Dell, Lenovo, BMW, Cisco ou encore HP.