Apple devrait gagner face à Epic Games (mais devrait faire quelques concessions)
Par Laurence - Publié le
Globalement, Epic n'aurait pas été en mesure de prouver que le système de paiement intégré de Cupertino constitue un abus de pouvoir ou un comportement monopolistique. Les témoignages apportés n'ont pas été des plus clairs et des plus pertinents pour le juge.
Même en cas de victoire, Apple devrait néanmoins procéder à quelques concessions et revoir certaines règles de l'App Store pour éviter de nouvelles actions en justice. Ce qu'elle a d'ailleurs commencé à faire en baissant son taux de 30 %. Apple a réduit sa commission à 15 % pour 98 % des développeurs via son programme pour les petites entreprises, ce qui signifie que seuls les très grands restent soumis à 30 %. Mais la firme pourrait être amenée à en faire davantage sur les paiements hors application ou l'élargissement des conditions d'éligibilité à la commission réduite.
Mark Gurman évoque également d'autres questions, comme la problématique du jeu vidéo et le refus d'Apple de s'ouvrir au Cloud Gaming :
Pour ses applications de jeu, la société pourrait assouplir son interdiction des services qui permettent aux utilisateurs de jouer à différents jeux dans une seule application, tout comme ils peuvent accéder à plusieurs films à l'intérieur d'un service comme Netflix […] Le cloud gaming est presque devenu la norme de l'industrie en 2021, et l'interdiction par Apple de telles applications tient de la vieille école et pourrait éventuellement éloigner les joueurs inconditionnels de sa plate-forme.