Actualité

Divers

iOS 14.5 : Apple interdira les apps incitant financièrement au suivi

Par Laurence - Publié le

Quelques heures après le lancement de sa fonction d'anti-tracking, Apple confirme une position plus que ferme sur la question de la confidentialité. Elle entend interdire et rejeter toutes les applications de l'App Store qui tenteraient d'influencer le consentement des utilisateurs via des incitations financières et leur permettre ainsi le suivi via l'ATT.



Depuis la présentation de cette fonction, la firme a reçu de nombreuses critiques de la part d'entreprises dont le modèle économique repose sur la publicité (comme Facebook) et qui le considèrent comme une menace pour leur existence. Elle avait été même contrainte de repousser son déploiement, même s'il était officiellement question de problème de développement...

Par ailleurs, Cupertino a également mis à jour en majeure partie des directives d'utilisation avec une nouvelle section intitulée Accès aux données utilisateur. Dans cette dernière, on trouve un mélange d'informations inédites et de confirmations : Apple y décrit les guidelines que les développeurs doivent suivre pour demander leur autorisation d'accéder aux données personnelles, les caractéristiques des appareils -telles que le microphone et la caméra-, et le consentement.

iOS 14.5 : Apple interdira les apps incitant financièrement au suivi