Apple annonce un investissement de 430 milliards $ dans l'économie américaine
Par Laurence - Publié le
Depuis trois ans (et l'annonce faite sous le mandat de Donald Trump), Cupertino a déjà investi 350 milliards de dollars. Avec ce nouveau plan quinquennal, elle booste de 20% cette enveloppe, soutenant l'innovation dans de nombreux états. Elle souhaite notamment encourager le développement la 5G (c'est mieux pour les nouveaux iPhone), la recherche sur un silicium de nouvelle génération, soutenir l'emploi.
Elle parle également de 2,7 millions d'emplois directs et indirects via ses fournisseurs, ses partenaires, ou encore l'économie florissante des applications iOS. Rappelons également que la firme est le plus gros contribuable aux États-Unis, avec près de 45 milliards de dollars d'impôts sur les sociétés versés au cours des cinq dernières années seulement.
Une des annonces phare concerne la création d'un nouveau campus en Caroline du Nord (un investissement d'un milliard de dollars), dans la région du Triangle de la recherche (
Research Triangle area). Avec ce nouveau campus au moins 3 000 nouveaux emplois seront créés dans l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, le génie logiciel et d'autres domaines de pointe.
Apple liste ensuite de nouveaux projets dans plusieurs États tels que la Californie, le Colorado, le Massachusetts, le Texas, l'état de Washington, l'Iowa, l'Indiana, le Kentucky, le Maine, New York, l'Oregon, ou encore le Vermont.
Enfin, Tim Cook indique :
en ce moment de reprise et de reconstruction, Apple multiplie par deux son engagement en faveur de l’innovation et de la fabrication aux États-Unis, avec un investissement générationnel au sein des communautés des 50 États. Nous créons des emplois dans des domaines de pointe - de la 5G à l'ingénierie du silicium en passant par l'intelligence artificielle - en investissant dans la prochaine génération de nouvelles entreprises innovantes, et dans tous nos travaux, nous construisons vers un avenir plus vert et plus équitable.
Apple