Java : Google gagne définitivement contre Oracle
Par Didier Pulicani - Publié le - Brève
C'est un procès qui dure depuis des années : Oracle accuse Google d'avoir enfreint sa propriété intellectuelle en créant le système Android -en réalité racheté après sa création par le géant du web. Pour la petite histoire, Oracle n'était pas non plus propriétaire de Java dès l'origine, ayant lui-même racheté son papa, Sun quelques années avant la fameuse attaque en justice. C'est finalement la Cour suprême qui a tranché :
Nous sommes parvenus à la conclusion que dans ce cas, où Google a réutilisé une interface utilisateur en ne prenant que ce qui était nécessaire pour permettre aux utilisateurs de mettre à profit le cumul de leurs talents, la copie par Google de l'interface de programmation (API) Sun Java représente un usage légitime de ce contenu sur le plan du droit, a conclut le juge Stephen Breyer, qui estime donc que les 11 000 lignes de codes (37 API) et les 9 milliards de dollars réclamés par Oracle sont caducs.
La plateforme de Google vient encore de grossir et son pouvoir de marché de se renforcers'est désolé le directeur d'Oracle tandis que Google se réjouissait
pour le consommateur.