Actualité

Divers

Apple aurait acheté plus d'entreprises d'IA que les autres GAFAM (de 2016 à 2020)

Par Laurence - Publié le

Parmi ses petites emplettes -qu’elle préfère garder secrètes-, Apple est en réalité le premier acheteur mondial d'entreprises dans l'intelligence artificielle, d’après GlobalData. De 2016 à 2020, elle a ainsi battu Accenture, Google, Microsoft et Facebook, qui ont pourtant toutes réalisé un grand nombre d'acquisitions.

Apple aurait acheté plus d'entreprises d'IA que les autres GAFAM (de 2016 à 2020)


Au cours des dernières années, Apple s’est offert des entreprises comme Emotient, Turi, Glimpse, RealFace, Shazam, SensoMotoric, Silk Labs, Drive.ai, Laserlike, SpectralEdge, Voysis, XNOR.ai, etc. Son but est bien évidemment le même que les autres, à savoir améliorer les capacités d'IA et d'apprentissage automatique de ses produits et services, mais surtout de son assistant. Ainsi Inductiv a permis d’améliorer les données de Siri, Voysis de booster la compréhension du langage naturel par Siri et PullString d’utiliser les fonctionnalités Siri par les développeurs dans d’autres applications.

Le cabinet d’analyse en profite même pour constater que Apple a fait du shopping intensif pour rattraper Google (Google Assistant) et Amazon (Alexa). Siri a été le premier sur le marché, mais il se classe constamment derrière eux en tant qu’assistant intelligent, ce qui explique en partie pourquoi Apple est loin derrière dans les ventes d'enceintes intelligentes. Apple veut également s'assurer de garder sa position forte au sein des wearables. C'est l'acteur dominant des montres intelligentes. L'acquisition de Xnor.ai l'année dernière a été faite pour améliorer ses capacités de traitement, ce qui est devenu important car il élimine le besoin d'envoyer des données vers le Cloud, améliorant ainsi la confidentialité des données.

De plus, comme Apple ne dévoile pas toutes ses acquisitions, il est donc possible qu'elle en ai totalisé bien d’autres. Lors de l‘Assemblée Générale en février dernier, Tim Cook a d’ailleurs confirmé la chose en annonçant l’achat de près de 100 entreprises au cours des six dernières années. Nous n'avons pas peur d'examiner les acquisitions de toute taille. L'accent est mis sur les petites entreprises innovantes qui complètent nos produits et les aident à faire avancer.