Actualité

Divers

Et si Apple payait pour les données de Wikipedia ?

Par Laurence - Publié le

Actuellement, il n'y a pas de relation financière (connue) entre Wikipedia et Apple, malgré un échange d’informations des plus évidents. Les données sont effet utilisées sur l'iPhone, l'iPad, le Mac ou encore Siri.

D'après Wired, cette situation pourrait bien changer. En effet, la Wikimedia Foundation -qui exploite notamment Wikipedia- vient de dévoiler un nouveau projet commercial, dénommé Wikimedia Enterprise. Ce dernier devrait être lancé cette année.

Et si Apple payait pour les données de Wikipedia ?


Apparemment, la nouvelle filiale serait déjà entrée en négociation avec des grandes entreprises technologiques, avec pour objectif la monétisation des contenus. Ainsi, des accords pourraient être conclus dès juin 2021. En revanche, rien n'indique si Apple fait partie de ces discussions en cours, concernant un éventuel partenariat.

C’est la première fois que la fondation reconnaît que les structures commerciales sont des utilisateurs de notre service, précise Lane Becker, un des directeurs qui est à l’origine de l’initiative. Nous savons évidemment qu'ils existent, mais nous ne les avons jamais vraiment traités comme une base d'utilisateurs. En revanche, l'option gratuite actuellement utilisée par les entreprises (techs) devrait rester, mais sa forme pourrait évoluer.