Actualité

Divers

Confidentialité : France Digitale attaque Apple devant la Cnil !

Par Laurence - Publié le

L'association France Digitale -représentant les start-up françaises- se prépare à déposer mardi une plainte contre Apple auprès de la CNIL, pour violation présumée des règles de l'Union européenne.

D'après Reuters, la plainte d'une longueur de sept pages soutient qu'iOS 14 ne respecterait pas les normes communautaires en matière de confidentialité. Elle met en effet en cause la fonctionnalité Publicité personnalisée -qui affiche des publicités dans l'App Store, Apple News ou encore Bourse- selon les données d'un utilisateur. Elle estime que cers derniers ne disposent pas assez d'informations sur le sujet.

Apple s'octroie le droit de choisir qui est un "partenaire" et qui est un "tiers", et ce, de manière arbitraire. Cette qualité peut même évoluer dans le temps, sans que l'utilisateur soit informé d'un tel changement, écrit France Digitale dans sa plainte, sous-entendant que l'entreprise californienne joue double jeu.

Confidentialité : France Digitale attaque Apple devant la Cnil !


Selon Bloomberg, Apple aurait répondu à cette attaque dans un communiqué : les allégations contenues dans cette plainte sont manifestement fausses et seront considérées en tant que tel, une tentative erronée des entreprises qui traquent les utilisateurs pour détourner l'attention de leurs propres actions et induire en erreur les régulateurs et les décideurs. La transparence et le contrôle pour l'utilisateur sont les piliers fondamentaux de notre politique de confidentialité, c'est pourquoi nous avons rendu la transparence du suivi des applications également applicable à tous les développeurs, y compris Apple. La confidentialité fait partie des publicités que nous vendons sur notre plate-forme et sont sans aucun suivi.

Cette plainte intervient justement alors que Cupertino se prépare à lancer sa fonction anti-tracking via iOS 14.5, et encadrer les données que les systèmes publicitaires tiers -comme Facebook ou Google- peuvent collecter sur les utilisateurs. Contrairement à cette fonctionnalité, le système de publicité personnalisée d'Apple est activé par défaut, et les utilisateurs seraient insuffisamment informés de l'utilisation et du traitement de leurs données personnelles.

Rappelons qu'il est possible de limiter la personnalisation des publicités proposées par Apple, voire de désactiver les publicités géolocalisées. Sur son iPhone, il suffit de se rendre sur : Accédez à Réglages > Confidentialité > Publicité Apple. Et sur son Mac, il faudra cliquer sur Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Sécurité et confidentialité >Sélectionnez l’onglet Confidentialité > Sélectionnez Publicité Apple dans la barre latérale >Désélectionnez Publicités personnalisées.

Confidentialité : France Digitale attaque Apple devant la Cnil !