Actualité

Divers

La dépendance aux smartphones serait en augmentation chez les étudiants

Par Laurence - Publié le

En cette période de pandémie, l'utilisation des écrans a logiquement augmenté -les considérations sur le temps passé s'effaçant quelque peu. Selon The Guardian, la dépendance au smartphone toucherait près de 40 % des étudiants, impactant gravement la qualité de leur sommeil.

C'est en effet ce qui ressort d'une étude menée auprès de 1 043 étudiants âgés de 18 à 30 ans au King's College de Londres. Ainsi 406 d'entre eux (38,9 %) présenteraient des symptômes de dépendance aux smartphones, tels que définis par un outil clinique, conçu pour diagnostiquer ce type de problème. Plus des deux tiers (68,7 %) auraient des difficultés à dormir. Les étudiants qui utilisaient leur téléphone après minuit ou pendant au moins quatre heures par jour seraient les plus susceptibles d'une utilisation addictive.

Rappelons qu'il y a un an, une étude publiée dans BMC Psychiatry (British Medical Council) avait déjà relancé la question du poids des nouvelles technologies dans le quotidien, et notamment de la dépendance au smartphone. En effet, cette dernière était alors considérée comme un trouble psychiatrique, qui toucherait en moyenne 23% des enfants et des jeunes adultes. Depuis 2011 (considérée comme la date à laquelle les smartphones se sont généralisés) de nombreuses études auraient montré que 10 à 30% des enfants et des jeunes utiliseraient leur smartphone de manière dysfonctionnelle.

La dépendance aux smartphones serait en augmentation chez les étudiants