France : Apple publie les indices de réparabilité des iPhone et de certains Mac
Par Laurence - Publié le
Pour l'instant, les listes concernent uniquement les derniers produits sortis ou les plus vendus (quid des autres ?) : les MacBook Pro et les MacBook Air M1, ou encore les iPhone à partir du 7 jusqu'aux 12. Chaque lien renvoie vers une fiche PDF avec toutes les mentions légales obligatoires :
documentation,
démontabilité, accès, outils, fixation,
disponibilité des pièces détachées,
prix des pièces détachées,
critères spécifiqueset enfin une note globale !
Remarquons au passage que l'indice officiel n'est pas franchement exceptionnel. Ainsi l'iPhone 12 Pro ou le 12 Pro Max n'obtiennentt qu'une note de 6/10, les plus anciens modèles s'en sortant mieux ! Si les firmes attribuent leurs propres scores, ces derniers peuvent être contestés par les concurrents ou rapprochées à d'autres évaluations, comme celles établies par iFixit. A titre de comparaison, ce dernier -qui n'est pas forcément tendre avec les produits Pommés- donne un 6 pour l'iPhone 12 et 12 Pro (comme Apple !), un 6,2/10 à l'iPhone SE 2 (contre un 6/10 officiel), ou un 6/10 pour l'iPhone 11 Pro (4,6/10 pour Cupertino).
Rappelons que ce système est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2021 (on notera le petit retard d'Apple sur le sujet) et s'applique aux fabricants de smartphones, d'ordinateurs portables, de téléviseurs, de machines à laver ou encore de tondeuses à gazon. Enfin, les indices risquent surtout d'être examinés de très près par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes !
Apple