Actualité

Divers

Apple demande les données afférentes à 30 000 jeux de Steam (et la confidentialité ?)

Par Laurence - Publié le

Même si Apple se pose en fervent défenseur de la vie privée, la confidentialité semble connaître certaines limites, notamment quand il est question de procès, de résultats financiers (et de gros sous). En effet, dans le procès l’opposant à Epic Games, elle vient de demander à Steam, la communication de certaines données. Une démarche d'autant plus ironique que la firme est peu encline à dévoiler ce genre d'informations.

Apple demande les données afférentes à 30 000 jeux  de Steam (et la confidentialité ?)


En effet, Cupertino voulait en savoir plus sur le modèle d'affaires de Valve avec Steam afin de l'aider à faire valoir ses propres arguments en faveur de l'App Store. Pour autant, il semblerait que les demandes étaient assez démesurées :

(a) le total des ventes annuelles d'applications et de produits intégrés à l'application ; (b) les revenus publicitaires annuels de Steam ; (c) les ventes annuelles de produits externes attribuables à Steam ; (d) les revenus annuels de Steam ; et (e) les revenus annuels (bruts ou nets) de Steam.

a) le nom de chaque application sur Steam ; (b) la plage de dates à laquelle l'application était disponible sur Steam ; et (c) le prix de l'application et de tout produit intégré disponible sur Steam.


Autrement dit les noms, les prix, les configurations et les dates de chaque produit sur Steam (soit 30 000 jeux dans une première demande avant de la passer à 600), ainsi que des revenus détaillés. Des données qu’Apple, de son côté, se garde bien de communiquer. Devant le refus opposé par Valve, la firme californienne n’a eu d’autres solutions que de saisir un juge à fins de communication.