Journée de la confidentialité : Tim Cook tacle le modèle économique de Facebook
Par Laurence - Publié le
En cette journée mondiale dédiée à la protection des données, il y a fermement condamné les modèles économiques qui dépendent de la collecte des informations des utilisateurs (Facebook en 1ère ligne, même si elle n’est pas expressément nommée). Il a également réaffirmé l'engagement prioritaire de la firme contre la désinformation, la méfiance et toute forme de violence.
Dans un exercice qu’il maîtrise parfaitement, il a rappelé certains grands principes d’Apple :
Comme je l'ai déjà dit, si nous considérons comme normal que tout dans notre vie puisse être agrégé et vendu, alors nous perdons beaucoup plus que des données. Nous perdons la liberté d'être humain. Avant de dénoncer la
désinformation généraliséeet les
théories du complot!
Se montrant particulièrement ferme et virulent dans ses proposes, il condamne également le comportement de certaines entreprises dont l’activité pourrait avoir des conséquences graves, vitales même. Il évoque en effet la défiance du public par rapport à certaines mesures sanitaires ou la violence perpétuée par les groupes extrémistes.
Si une entreprise est fondée sur la tromperie de ses utilisateurs, sur l'exploitation des données, sur des faux choix, elle ne mérite pas nos éloges. Elle mérite le mépris.
Histoire de conclure sur une note plus optimiste (ou bien d’en remettre une couche), le CEO a rappelé certaines initiatives d’Apple pour protéger la vie privée, comme les nouvelles étiquettes de confidentialité sur l'App Store et la fonctionnalité App Tracking Transparency qui doit être lancée au printemps. Notons que ce discours intervient en plein conflit entre Apple et Facebook, le réseau prévoyant même d’attaquer en justice avec une poursuite antitrust.