Actualité

Divers

Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services

Par Laurence - Publié le

Comme d’habitude après les résultats financiers, Tim Cook et Luca Maestri -Senior Vice President and Chief Financial Officer- participent à la traditionnelle séance de questions & réponses avec quelques journalistes triés sur le volet. Mais au préalable, les deux hommes se fendent de quelques annonces pour expliciter les chiffres publiés ce soir.




Tim Cook, plus optimiste que jamais, commence par remercier ses salariés en ce contexte sanitaire : Nous sommes doublement conscients que le travail qui nous attend pour mettre la fin à cette pandémie et pour restaurer la vie... et reconstruire -avec un sens de la justice- est profond et urgent.




Tim Cook revient sur les nouveaux engagements d'Apple dans le monde, notamment l'initiative en matière d'équité raciale et de justice et le fond de 100 millions de dollars. (il insiste sur le rôle et la responsabilité de la forme).




Depuis la création du programme Apple Giving, les employés d'Apple ont fait don de plus de 600 millions de dollars et ont donné 1,6 million d'heures.




TC : 1,6 milliard d'appareils actifs dans le monde ! précise-t-il avant de rajouter : L'iPhone a augmenté de 17 % d'une année sur l'autre, stimulé par la forte demande pour l'ensemble des iPhone 12. Avec plus d'un milliard d'iPhone actifs. Mais la firme aurait pu mieux faire si les Apple Store physiques avaient été ouverts...

Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services





Tim Cook donne quelques infos sur les derniers produits. L'iPad et le Mac ont augmenté de 41 et 21 %. La disponibilité a commencé . La demande a été très forte pour les iPad Air et les Mac M1. Un nouveau record en décembre pour les Mac, avec une croissance à deux chiffres dans chaque segment géographique.




Les Wearables ont augmenté de 30 % (y compris la demande pour l'Apple Watch, les AirPods et le HomePod mini). Les Wearables représente une entreprise du Fortune 120. L'Apple Watch continue sa croissance, avec près de 75 % de nouveaux clients.




La réponse du public aurait été enthousiaste, même avec le COVID.




Les revenus des produits se sont élevés à 95,7 milliards de dollars, en hausse de 21 %. La fidélité (sans faille) des clients a conduit à 1,65 milliard d'appareils actifs.

Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services





Nouveaux records pour les revenus des services, pour l'App Store, les services cloud, la musique, AppleCare et Apple Pay. TV+, Arcade, News+, Card, Fitness+, Apple One contribuent également à la croissance des services et ajoutent du contenu et des fonctionnalités aux utilisateurs. (toujours pas de chiffres).




Petite pub de Tim Cook sur les nouveautés d'Apple Music.




Lucas Maestri revient sur les chiffres officiels : dette totale de 112 milliards de dollars. 84 milliards de dollars en trésorerie nette. 30 milliards de dollars restitués aux actionnaires...




Compte tenu de l'incertitude globale liée à la. pandémie, Apple annonce qu'elle ne donnera aucune prévision pour le prochain trimestre. En supposant que les impacts liés au covid ne s'aggravent pas par rapport à nos hypothèses actuelles, nous pensons que la croissance s'accélérera d'une année sur l'autre. Néanmoins, il reconnaît une activité élevée dans les services numériques à mesure que les mesures sanitaires augmentaient...