Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !
Par Didier Pulicani - Publié le
Fujifilm a créé la surprise en annonçant deux modèles de boitiers plutôt sympathiques pour bien démarrer l'année : le GFX 100S et le X-E4.
Le GFX 100S est une version 30% plus petite du GFX 100 muni d'un capteur de 102MP (moyen format) mais qui pèse quand-même 900g (nu), avec un nouveau système de stabilisation de l'image (jusqu'à 6 stops). Amusant, le boitier intègre 19 filtres, façon Instagram, histoire d'offrir un petit côté rétro à vos images.
L'écran de 3,2" est articulé, ce qui devrait ravir les vidéastes, qui pourront d'ailleurs shooter en 4K mais seulement à 30FPS, au format 4K DCI 4:2:0 10 bits (400 Mb/s en interne) ou 4:2:2 10 bits et12 bits en ProRes raw via enregistreur externe. En revanche, il faudra faire une croix sur un grip optionnel, mais les nouvelles batteries NP-W235 devraient permettre de faire plus de 460 photos sur une seule charge (contre 400 pour son grand frère).
La connectique est assez complète avec une prise casque, une prise micro, un port USB-C et une prise micro HDMI. Il est équipé d'un port SD UHS-II, ce qui est un peu juste pour des images d'une telle résolution (200Mo le RAW !)
Si vous préférez les appareils de poche, alors le XE-4 devrait vous plaire ! Ce mixe entre un X100 et un X-S10 mais sans stabilisation, embarque un capteur de 26,1MP (le même que le X-T4) et pèse seulement 360g ! (121.3mm x 72.9mm x 32.7mm) Son principal atout (en dehors de sa taille) concerne l'autofocus, qui fonctionne désormais très bien avec les yeux, comme le propose déjà la concurrence. Point important : son objectif est interchangeable, une petite prouesse vu le format.
Son écran pivote à 180°, parfait pour les vlogs (mais bon, sans stabilisation...) et la 4K sera limitée à 30p (4:2:0 8-bit interne ou 4:2:2 10-bit HDMI) également -alors qu'en FullHD, on grimpe à 240FPS !
Le GFX 100S devrait coûter autour de 6000/7000€ tandis que le X-E4 est annoncé autour de 800/900€ (ou 1000€ avec un kit 27mm f/4).
Le GFX 100S est une version 30% plus petite du GFX 100 muni d'un capteur de 102MP (moyen format) mais qui pèse quand-même 900g (nu), avec un nouveau système de stabilisation de l'image (jusqu'à 6 stops). Amusant, le boitier intègre 19 filtres, façon Instagram, histoire d'offrir un petit côté rétro à vos images.
L'écran de 3,2" est articulé, ce qui devrait ravir les vidéastes, qui pourront d'ailleurs shooter en 4K mais seulement à 30FPS, au format 4K DCI 4:2:0 10 bits (400 Mb/s en interne) ou 4:2:2 10 bits et12 bits en ProRes raw via enregistreur externe. En revanche, il faudra faire une croix sur un grip optionnel, mais les nouvelles batteries NP-W235 devraient permettre de faire plus de 460 photos sur une seule charge (contre 400 pour son grand frère).
La connectique est assez complète avec une prise casque, une prise micro, un port USB-C et une prise micro HDMI. Il est équipé d'un port SD UHS-II, ce qui est un peu juste pour des images d'une telle résolution (200Mo le RAW !)
Si vous préférez les appareils de poche, alors le XE-4 devrait vous plaire ! Ce mixe entre un X100 et un X-S10 mais sans stabilisation, embarque un capteur de 26,1MP (le même que le X-T4) et pèse seulement 360g ! (121.3mm x 72.9mm x 32.7mm) Son principal atout (en dehors de sa taille) concerne l'autofocus, qui fonctionne désormais très bien avec les yeux, comme le propose déjà la concurrence. Point important : son objectif est interchangeable, une petite prouesse vu le format.
Son écran pivote à 180°, parfait pour les vlogs (mais bon, sans stabilisation...) et la 4K sera limitée à 30p (4:2:0 8-bit interne ou 4:2:2 10-bit HDMI) également -alors qu'en FullHD, on grimpe à 240FPS !
Le GFX 100S devrait coûter autour de 6000/7000€ tandis que le X-E4 est annoncé autour de 800/900€ (ou 1000€ avec un kit 27mm f/4).