Actualité

Divers

iOS 14.4 met en garde si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée

Par Laurence - Publié le

Déjà présente dans la dernière bêta, la version finale d'iOS 14.4, dévoilée hier soir, permet d’envoyer une notification lorsque le module photo d'un iPhone 12 n’est pas considéré comme authentique. Le système analyse plus exactement les composants utilisés et repère si des pièces non certifiées par Apple ont été utilisées dans les réparations. Dans ce cas, un avertissement précise : Impossible de vérifier que cet iPhone a un appareil photo authentique d'Apple. Toutefois, il ne sera possible de vérifier ce message que dans l'hypothèse d'une telle intervention.

Mais à présent, Apple complète son message par une page spéciale d'assistance intitulée À propos des appareils photo d’origine pour iPhone. Apple indique en effet que les appareils photo d’iPhone ont été conçus, testés et fabriqués conformément aux normes de qualité et de performances d’Apple. La mise au point intuitive et réactive, le mode Portrait avec flou avancé et contrôle de la profondeur, ainsi que les effets d’éclairage de portrait répondent à ces exigences.

iOS 14.4 met en garde si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée


Selon ces indications, si un centre de services répare un iPhone et utilise des appareils photo tiers, des problèmes peuvent survenir :

• L’appareil photo n’ajuste pas correctement la mise au point ou les images ne sont pas nettes.
• En mode Portrait, le sujet est entièrement ou partiellement flou.
• Une app tierce utilisant l’appareil photo se bloque ou se ferme inopinément.
• L’aperçu en temps réel dans des apps tierces peut être blanc ou rester figé.


Ce message ne concerne que les iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini. Selon toute logique, il devra apparaître temporairement sur l'écran de verrouillage, mais également dans les Réglages > Général > Informations, Cela n'empêchera pas bien évidemment d'utiliser l'appareil photo. En revanche cela pourrait jouer en cas de dommages ultérieurs ou faire sauter les éventuelles garanties restantes.