Anti-Tracking / confidentialité : Tim Cook répond à Facebook directement sur Twitter
Par Laurence - Publié le
Nous pensons que les utilisateurs devraient avoir le choix entre les données collectées à leur sujet et la manière dont elles sont utilisées. Facebook peut continuer à suivre les utilisateurs sur les applications et les sites Web comme auparavant, la transparence du suivi des applications dans iOS 14 exigera simplement qu'ils vous demandent d'abord votre autorisation.
La réponse n'apporte aucun élément nouveau mais en postant sur son propre compte, Tim Cook réaffirme la volonté d'Apple de ne tolérer aucune exception mais aussi de ne pas impacter le mode de fonctionnement des entreprises en exigeant une validation supplémentaire pour les utilisateurs. Cette étape se retrouve de manière obligatoire dans le RGPD. Celui-ci impose d'obtenir le consentement exprès et éclairé des ressortissants, en ce qui concerne leurs données personnelles.
De son côté, le réseau affirme que les modifications logicielles autour de la collecte de données sont
néfastespour les petites entreprises -un argument qu’on retrouve aussi chez Epic Games. Ces dernières limiteront la capacité des structures -comme Facebook- à recueillir des informations pour permettre des publicités ciblées, ce qui représente une part importante de leur CA et justifierait la
gratuitéde leur plateforme. Bref, pour Martk Zuckerberg une remise en cause de leur modèle économique avec une baisse de près de 60% de ses revenus issus de la publicité.
Et on attend la réponse de Mark Zuckerberg !