Actualité

Divers

La fronde des éditeurs de presse contre Apple News+

Par Laurence - Publié le

Un groupe de grands éditeurs américains vient de rejoindre la Coalition for App Fairness, une organisation créée pour mettre en évidence les problèmes avec Apple, et ce, principalement au niveau des développeurs. Digital Content Next -qui représente notamment l'AP, The New York Times, NPR, ESPN, Vox, The Washington Post, Meredith, Bloomberg, NBCU, The Financial Times- est devenu le 50e membre.

La fronde des éditeurs de presse contre Apple News+


Un certain nombre d'autres médias européens ont déjà rejoint la Coalition, dont le Conseil européen des éditeurs, News Media Europe, GESTE et Schibsted. Digital Content Next est le premier à représenter l'industrie de l'information et des médias aux États-Unis, soit un public de plus de 233 millions de visiteurs uniques et revendiquant 100 % de la population américaine en ligne.

Les éditeurs estiment qu'Apple impacte gravement leur modèle économique reposant sur l'abonnement, et ce, en servant d'intermédiaire. Pour eux, la commission de l'App Store sur les achats intégrés conduisent forcément à une augmentation des prix pour tenir compte de ce prélèvement. En outre, il fait valoir l'absence de relations directes avec les lecteurs et finalement de contrôle sur les publications.

Source