Actualité

Divers

Insolite : il y a des outils iFixIt dans les labos d'Apple !

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple et iFixIt, ces deux là ne coulent pas vraiment la parfaite idylle ! Ces dernières années, le site s'est même plutôt mis à dos la firme à la Pomme !

Militant pour le droit à la réparation, iFixIt pointe régulièrement du doigt les problèmes de démontage et l'impossibilité de changer les composants, une tendance qui ne va pas en s'arrangeant à Cupertino. Les derniers Mac ARM ne devraient d'ailleurs pas améliorer les choses, eux qui ne permettent même plus de changer la RAM, le SSD ou encore le moindre contrôleur défectueux sans remplacer toute la carte-mère.

Pire, Apple a supprimé l'application iOS d'iFixIt il y a quelques années, lorsque ce dernier a osé publier un démontage d'une Apple TV 4K, livrée à l'époque uniquement aux développeurs et sous couvert d'un accord de non-divulgation (NDA).

C'est alors parfaitement ironique, que de voir les outils d'iFixIt présents bien en évidence dans les labos d'Apple, juste derrière ce cher Craig :

Insolite : il y a des outils iFixIt dans les labos d'Apple !


Vendus entre 25 et 70€, ils offrent notamment certains tournevis et autres ustensiles inédits et nécessaires pour ouvrir les Mac, qui ne possèdent pas toujours des vis et connecteurs standards. En quelque sort, c'est Apple qui a poussé à la création de ses outils, qu'elle ne semble pas posséder elle-même !

A moins qu'il ne s'agisse d'un clin d'oeil (volontaire) des ingénieurs, ces images n'étant que très rarement laissées au hasard avant publication, bien que peu équivoques pour les personnes en charge du marketing.

Via