Antitrust : Apple conteste les accusations de monopole et prépare sa défense
Par Laurence - Publié le
type de monopoles que [...] des magnats du pétrole et des chemins de fer.
Le document met en évidence les résultats de plusieurs auditions (dont la fameuse de cet été avec les quatre CEO), mais aussi de nombreux entretiens et plus de 1,3 million de documents divers. Enfin, il mentionne de nombreuses recommandations pour une concurrence loyale sur les marchés numériques, le renforcement des lois relatives aux fusions et aux monopoles, ainsi qu’une surveillance et une application rigoureuses de la législation antitrust.
Plus précisément, le comité souhaite que le Congrès interdise aux plates-formes dominantes d'entrer dans des secteurs d'activité adjacents. Il encourage ainsi les agences antitrust à considérer les fusions des plates-formes dominantes comme anticoncurrentielles par défaut et les empêche de préférer leurs propres services en exigeant une égalité de traitement. À cela s’ajoutent différentes problématiques de confidentialité.
Dans une déclaration à Mac Rumors, Apple réfute catégoriquement les conclusions du rapport, ajoutant qu'elle ne détenait pas de part de marché dominante dans ses activités. Retraçant brièvement les 12 ans de l'App Store (
avec juste 500 appspour commencer), elle rappelle ses exigences en matière de sécurité et de qualité, un argument qui lui est cher. Et elle prévoit d'ailleurs de revenir -dans le détail- sur les différents points qui lui sont reprochés.
Source 1 et 2