Actualité

Divers

Antitrust : les parlementaires américains favorables à un démantèlement des GAFA

Par Laurence - Publié le

Comme il fallait s'y attendre, la Chambre des représentants des États-Unis ne s'est pas montrée vraiment tendre avec Google, Apple, Facebook et Amazon. En effet, son rapport contiendrait un appel à peine caché en faveur de leur démantèlement. C'est en substance ce que dévoile le Républicain Ken Buck, un opposant au projet.

Dans son rapport, l'homme politique partage ses inquiétudes sur leur toute-puissance, notamment via des acquisitions sauvages et meurtrières ayant pour conséquence de supprimer la concurrence. Mais pour autant, il estime que le démantèlement ne solutionnera rien. Il se veut également contre les limitations par l'état de leurs activités à un seul et unique secteur.

Le rapport offre un regard effrayant sur la façon dont Apple, Amazon, Google et Facebook ont utilisé leur puissance pour contrôler la manière dont nous voyons et comprenons le monde, reconnait-il, tout en dénonçant l'efficacité d'une solution radicale. Il préférerait travailler avec le département de la Justice (DoJ) et la Commission fédérale du commerce (FTC) pour mieux contrôler les projets de fusion, les transferts de données ou encore instaurer une obligation d’interopérabilité des plates-formes.

Antitrust : les parlementaires américains favorables à un démantèlement des GAFA


Source