Tim Cook : "Les grandes entreprises doivent être surveillées, Apple n'a rien à cacher !"
Par Laurence - Publié le
Sans surprise, le CEO a donc insisté sur les points forts d'Apple, en commençant par la responsabilité environnementale avec les incendies et les catastrophes météorologiques qui traversent les USA.
Je pense que tous ces évènements réunis [...] pourront convaincre les incrédules concernant le changement climatique, précise-t-il avant de revenir sur les efforts d'Apple : le passage de ses bureaux et de ses magasins au 100% d'énergie renouvelable en 2018 et bien sûr l'engagement sur la neutralité en carbone dans la chaîne d'approvisionnement, les produits et les services d'ici 2030.
En ce qui concerne la pandémie, Tim Cook a déclaré que l'équipe dirigeante avait
bouleversé l'entreprisepour trouver des moyens de contribuer à la lutte contre le coronavirus. Il cite, par exemple, le don de 30 millions de masques et d'écrans faciaux, montrant la capacité d'Apple à tirer profit de son réseau et à concevoir dans l'urgence des produits nécessaires -quoique inhabituels.
Il ajoute également qu'environ 10% à 15% de ses équipes ont repris effectivement le travail à l'Apple Park, la
grande majoritétravaillant toujours à distance.
Bien que le système temporaire présente des avantages, une présence physique au bureau est irremplaçable, rappelle-t-il.
En toute franchise, ce n'est pas comme être ensemble physiquement, et je suis donc impatient que tout le monde puisse revenir au bureau. Je ne crois pas que nous reviendrons comme nous étions, parce que nous avons trouvé qu'il y a des choses qui fonctionnent vraiment très bien virtuellement, a déclaré Cook.
Des choses comme la créativité [...] dépendent aussi des rencontres au cours d'une journée. Nous avons conçu l'ensemble de notre bureau de telle sorte qu'il y ait des espaces communs où les gens se rassemblent et parlent sur des choses différentes, et vous ne pouvez pas planifier ces choses là.
Enfin -puisque le sujet est tout de même délicat à éviter-, Tim Cook a été interrogé sur les poursuites antitrust pesant sur la firme.
Je pense que les grandes entreprises méritent un examen minutieux. Cela est non seulement juste mais important pour le système que nous avons en Amérique. Donc, je n'ai aucun problème à ce qu'Apple soit placée sous un microscope, et que les gens regardent et sondent au plus près. J'espère que lorsque les gens auront entendu notre version [...], cela deviendra une évidence autant pour eux que pour nous : nous n'avons pas de monopole.
Source